La directrice Générale d’Amnistie Internationale Canada, sur la technologie et les droits humains

Depuis des années, il n’y’ pas un seul jour qui se déroule sans un conflit quelque part dans le monde. Des familles, des enfants, des civils sont très souvent en danger et parfois torturés ou même tués. Face à ces abus sur les droits humains, Amnistie Internationale n’a cessé depuis plusieurs années de protéger les droits humains. L’organisation qui agit en toute indépendance grâce aux dons reçu (Amnistie n’accepte aucune subvention gouvernemental) ne fait aucune discrimination lorsqu’il s’agit de protéger les droits humains.

Face aux nombreux conflits et crises, Amnistie Internationale est particulièrement active ces derniers jours (voir #CivilianUnderFire sur Twitter) et utilise tous les moyens disponibles y compris la technologie (Mobile) et le Web.

Sur Twitter, la communauté internationale se mobilise autour du hashtag d’Amnistie Internationale #CiviliansUnderfire

amnistie-twitter-640x325

La Conférence de Béatrice Vaugrante le 03 Octobre prochain à l’Usine C

Beatrice Vaugrante, Amnisty International Canada

Béatrice Vaugrante est directrice générale de la section d’Amnistie internationale au Canada francophone depuis 2006. Auparavant depuis 2000, elle avait développé et occupé diverses fonctions bénévoles couvrant les questions relatives aux droits économiques et sociaux et à la responsabilité sociale des entreprises. La lutte contre la pauvreté sous l’angle des droits humains et les droits des peuples autochtones au Canada sont des chantiers développés sous sa direction. Elle a d’ailleurs mené le premier projet de recherche-action mondiale pour la section, portant sur une communauté algonquine du Québec et co-fondé la Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec. Elle participe à de nombreuses rencontres internationales au sein du Mouvement. Elle a fait partie de missions, pour les droits des femmes au Burkina Faso et en Haïti dans le cadre du procès de JC Duvalier. 

Béatrice fait partie de l’Équipe de gestion mondiale du Mouvement, qui regroupe une douzaine de directeurs de sections du monde apportant un soutien au Secrétaire général dans la gestion des grands dossiers du Mouvement. 

Elle fut présidente du conseil d’administration d’Amnistie internationale Canada francophone de 2003 à 2005 où elle a mis en œuvre entre autres le processus de planification stratégique.

Avant 2006, Béatrice a tenu des postes de direction en ressources humaines, planification et ventes dans une entreprise de télécommunications au Canada et des postes de consultation en gestion des ressources humaines au Canada et en Europe (Ouest et Est). Elle détient un MBA de HEC Paris.

Béatrice est membre du Conseil d’administration de la Maison du Développement Durable.