Semaine de la Technologie et de l’innovation sociale – Journée 4 (Appfrica)
La conférence Appfrica s’est déroulée dans une salle du pavillon EV de l’Université Concordia. Nous avons pu discuter avec la directrice Bahiyah Y Robinson via Skype. Sa présentation a duré une trentaine de minutes et s’est achevée par une séance de questions.
Appfrica est une entreprise traditionnelle fondée en 2008 en Ouganda, qui réserve une partie de ses profits et de ses activités au support d’initiatives sociales. Mme Robinson nous a exposé les trois piliers de la mission d’Appfrica :
1. Favoriser l’accès à l’information (données fiables et tendances) et l’accès aux marchés;
2. Encourager l’inclusion, promouvoir la participation de la diaspora dans les initiatives de leur pays;
3. Saisir les opportunités en Afrique: croissance du marché, évolution du marché du travail, croissance des PME, interrelation des investisseurs traditionnels et des acteurs de l’économie traditionnelle) Pour y parvenir, quatre sphères d’initiatives ont été mises en place : 1. La gestion de l’information : projet Data and Analytics, D8A, Hive 2. Efficacité logistique: Meta Layer, Asayima 3. Fonds africains de financement de start-ups
4. Information financière : plateforme d’information valide au sujet des marches, de la réalité économique et des marchés boursiers locaux.
Pourquoi l’Afrique, et pourquoi maintenant?
La croissance des revenus et des dépenses des familles de la classe moyenne africaines est une opportunité à saisir pour les entrepreneurs. Cela représente un marché important puisque la taille potentielle de sa classe moyenne est équivalente à celle de l’Inde et la Chine rassemblées. Notons par exemple que 600 millions de personnes utilisent la téléphonie mobile. Cependant, il y a des défis importants, notamment la corruption, le manque de fiabilité de l’information financière, le manque de soutien des gouvernements locaux. Quelques exemples de succès:
• FARMERLINE, au Ghana, qui permet aux fermiers d’obtenir des informations pertinentes, notamment au sujet des conditions météorologiques par la gestion de données;
• Africa118, en Ouganda, qui donne de l’information audio de géolocalisation ;
• Remit.ug, pour le transfert de fonds. Les entrepreneurs qui ont des projets qu’ils souhaitent développer en Afrique sont invités à leur faire parvenir un sommaire exécutif de leur projet (2 pages max) présentant l’équipe, les opportunités du marché, les solutions proposées, combien d’argent sera nécessaire et comment les fonds seront utilisés. Un lien vers un site web permettant de comprendre la marque du produit ou service et son positionnement, sont des atouts importants.
Bien qu’Appfrica s’intéresse aux projets en démarrage, ils supportent généralement les projets prêts à la mise en marché.
Quelques conseils aux entrepreneurs :
• Bâtissez sur ce que vous jugez important;
• Basez vos démarches sur votre éthique profonde;
• Votre équipe est capitale : qui la constitue, quels sont les talents, leurs expertises, leur éthique, leur volonté et énergie.
• Participez à des ateliers de Design thinking, faites des prototypes, testez les idées et le marché et pivotez dès que nécessaire
• Dépassez les tabous et les «qu’en-dira-t-on?», il ne faut pas se limiter. Reconnaitre ce que l’on sait et ce qu’on ne connait pas, et continuer à se former
• Prenez soin de votre réseau, entretenez les liens que vous bâtissez en informant votre réseau de vos projets, de vos avancées, parce que les relations que vous bâtissez sont des atouts majeurs pour votre succès! «To be a successful entrepreneur you can`t fear failure, you have to love it, you have to chase it» Josier Gosier
Comme toutes les activités de la semaine, le public a pu interagir avec la conférencière et posez les bonnes questions. Nous avons la chance d’accueillir Louise Guay, qui a éclairé l’audience et la conférencière sur certaines réalités liées aux technologies
La session s’est bien sûr déroulé dans une ambiance très conviviale