Comment Utiliser les outils du marketing numérique dans un contexte d’innovation sociale
Lors de son intervention au forum KWS14 Franck NLEMBA fondateurs de Kongossa Technologie a révélé la manière donc Kongossa a utilisé le web et les réseau sociaux pour organiser la semaine de la technologie et de l’innovation sociale de Montréal. Cette semaine a réuni des centaines de participants à plus d’une dizaine de conférences et d’ateliers pendant 5 jours.
Selon la majorité des acteurs de l’économie et de l’innovation sociale, la technologie utilisé comme outil peut avoir un impact très positif. De nombreux exemples prouvent les bénéfices positifs de la technologie dans notre quotidien que ce soit à travers l’explosition positive des conversations sur chat (whatsapp a plus d’un milliard de membres), les transformations dans l’agriculture, la culture, la santé, la finance, etc
Cependant pour que la technologie puisse positivement améliorer nos vies il faudrait à la base placer l’humain au centre de l’innovation technologique. Car à la base nous devons essayer de répondre à la question suivante : Comment utiliser la technologie pour résoudre les questions sociale.
Franck a expliqué que la meilleure façon de se rendre compte de la puissance des outils du web était de tester. Il a donc proposé à l’organisation de pivoter. A la base Kongossa Technologie visait la promotion de la technologie au sens large. Ainsi le préalable a été pour l’organisation de se définir comme un acteur de l’innovation sociale à Montréal et d’être identifié tel quel. Ainsi en février 2014, l’équipe Kongossa s’est posé la question de savoir : comment pivoter?
Les étapes de la transformation de KWS Technology
1) L’organisation a déménagé.
Nous avons bougé des bureaux à la maison vers un bureau à la MDD. Ce mouvement physique a facilité l’identification de l’OBNL. Il a beaucoup insisté sur le fait que ce déplacement physique est un préalable pour le succès numérique
2) Comprendre les besoins des internautes
Grâce aux moteurs de recherche comme Google, il est assez facile de savoir ce que recherchent les gens. Il ne vous reste qu’à leur répondre.
3) Investir sur la publicité sur les réseaux sociaux
Kongossa Technologie a investi sur Linkedin pour développer leur réseau professionnel au canada et à Montréal. En plus de Linkedin l’organisation a fait de la publicité sur Facebook, Twitter, etc
4) Réseautage et études de marché
Grâce à une équipe de bénévoles, nous avons passé du temps à comprendre la place de la technologie au sein des organisations sociale de Montréal. Les premières personnes que nous avons rencontrées nous ont orienté vers d’autres personnes qui ont enrichie notre connaissance des enjeux et défis à Montréal. Ces informations précieuses nous ont permis d’identifier les conférenciers et construire le programme.
5) La formation interne
- Kongossa a fait appel à André Fortin pour vivre l’expérience design thinking. Cet atelier de créativité nous a permis de bien comprendre les contraintes auxquels on pourrait faire face pour organiser la semaine Ti et Innovation sociale. A l’issue de cet atelier nous avions une stratégie en quatre milliers
- Avoir un site de qualité en terme de design et de contenu
- Investir dans l’emailing/ Kongossa a fait le choix de contacter les entrepreneurs sociaux de Montréal par courrier. Nous avons fait le pari de miser sur des lettres physiques pour éviter de spammer notre audience.
- Communiquer grappe aux réseaux sociaux. cette décision s’appuyait sur le fait que les québécois et canadiens en général sont de gros utilisateurs de réseaux sociaux
Résultats
- La participation de +30 organisations d’économie sociale et d’innovation sociale de Montréal
- L’adhésion de la communauté d’innovation sociale de Montréal qui a participé en nombre aux différentes activités pendant les 5 jours
- Enfin Kongossa Technologie contribue désormais au développement et au rayonnement de l’innovation sociale à Montréal et au canada à travers des missions & partenariats à l’étranger et des ateliers organisés à Montréal.