Erudite science veut transformer la manière dont on apprend les maths

Erudite Science: l’apprentissage des mathématiques à travers la technologie

Dans un précédent article sur la technologie et l’éducation, nous présentions le programme ABRACADABRA. Ce dernier vise l’amélioration de l’alphabétisation et de la lecture.

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur un modèle technologique pertinent pour l’apprentissage des mathématiques avec la compagnie Erudite Science.

Entretien avec Patrick Poirier, Président-Fondateur d’Erudite Science

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  • Parlez-nous un peu d’Erudite Science et de sa boite à outils sphinx.

Sphinx accélère le développement des jeux et applications éducatives. Sphinx est la première plateforme qui encourage la création collaborative de jeux et d’applications éducatives et facilite la mise en relation entre les développeurs et les créateurs de contenus pédagogiques. En effet, La plateforme est une boite à outils permettant aux développeurs de jeux et d’applications de créer facilement et rapidement des produits éducatifs de nouvelle génération. Sphinx leur propose des extensions et des modules qu’ils peuvent directement intégrer dans leurs jeux. Ils n’ont plus besoin de créer eux-mêmes ces outils logiciels, ce qui leur procure un gain de temps et d’argent.

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  • Pourquoi les mathématiques? avez-vous pensé à d’autres matières?

Le choix des mathématiques par rapport aux autres matières est lié à un coût: il est plus facile de mettre en place des outils pour les maths que pour la lecture car c’est plus objectif.

  • Quelle est clientèle est visée?

– Les développeurs, pour créer des jeux et applications éducatives de nouvelle génération

– Les producteurs de contenus pédagogiques (éditeurs de manuels scolaires), pour partager du contenu éducatif,

-Les institutions scolaires et enseignants, pour utiliser ces produits en classe, profiter du tuteur intelligent et des statistiques sur leurs élèves.

  • Quelles sont ses caractéristiques et comment se positionne -t-elle en tant qu’outil éducatif?

Sphinx se positionne selon 3 niveaux:

  • Son innovation principale grâce au tuteur intelligent. Système automatisé et interactif, le tuteur offre aux joueurs des commentaires auditifs et visuels et des conseils en direct, à chaque étape du problème. Jusqu’à présent aucune plateforme éducative dans aucun pays n’était capable de fournir des commentaires appropriés aux étudiants face à leur choix de réponse. Ce tuteur intelligent s’inscrit au sein de la nouvelle génération de jeux éducatifs et du web 3.0 et participe activement à l’apprentissage en s’adaptant à la fois au joueur et au contexte d’apprentissage.
  • Son module d’analyse des joueurs pour un apprentissage personnalisé:

Il permet aux enseignants de recevoir des données statistiques sur leurs élèves et d’identifier leurs faiblesses et points forts pour ensuite modifier le jeu et insister sur certains points clés du curriculum. Notre plateforme innove en permettant de personnaliser les contenus pour chaque joueur afin de leur procurer un apprentissage sur mesure.

  • Sa base de données de contenus éducatifs, pour une démocratisation des connaissances

Avec notre boite à outils, les développeurs ont également accès à du contenu pédagogique standardisé, homologué et conforme au curriculum dans les domaines des sciences et techniques, de l’ingénierie et des mathématiques. Ce contenu est préalablement partagé et corrigé par des professionnels de l’éducation (éditeurs de manuels scolaires, institutions scolaires, enseignants…) qui souhaitent le rendre interactif et ludique.

mathematiques

  • Quels niveaux scolaires  sont visés?

Pour le moment, les niveaux primaires est visé car c’est à ce niveau que l’on apprend les bases des mathématiques. Plus l’enfant progressent plus les notions deviennent difficiles et donc il faudrait des algorithmes plus complexes. Il est plus facile de faire un programme pour l’addition qu’un programme pour la trigonométrie ou les nombres complexes par exemple.

Mais l’objectif à long terme est de viser le secondaire et les institutions universitaires.

  • Le modèle est-il exportable?

Sphinx sera proposé comme « software as a service ». Il sera intégré dans des moteurs de jeux, dont en premier lieu Unity, et sera également offert sous forme de licence. Sphinx sera disponible pour tous les développeurs, aussi bien au Canada qu’à l’international.

Les outils mis en place ne sont pas des modèles figés, mais sont flexibles. Ils peuvent s’adapter selon le curriculum. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont strandardisés afin de s’adapter aux projets des developpeurs webs, des fournisseurs mais aussi des enseignants, dependamment des cycles d’études et des réalités éducatives.

Il est donc tout à fait possible de mettre en place des outils appliquées aux réalités éducatives de l’Afrique.

Pour en savoir plus sur Erudite Science: www.eruditescience.com

Mouna