Jour 4 – Visite de l’EchoFAB de Montréal

TAGS

ÉchoFab : Un prototype d’atelier de fabrication numérique communautaire à Montréal.

Le 2 octobre 2014, à Montréal, se tenait un atelier de découverte de l’innovation sociale tenu par Échofab dans les locaux de l’ÉTS (l’École de Technologie Supérieure). Marc-Olivier Ducharme et Raphaël Demers nous ont fait visiter leurs nouvelles installations et nous ont invités à échanger autour de discussions en format World Café.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab?

Un Fab Lab est un atelier de fabrication qui met à la disposition de ses utilisateurs des outils de pointe en technologie, des outils traditionnels ainsi que le savoir-faire de ces membres afin de les accompagner dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets. On pourrait donc associer un Fab Lab à une plateforme de rencontre entre le citoyen-créateur, l’artisan et l’expert en technologie. Le citoyen peut donc utiliser cet espace communautaire afin de répondre à son besoin de créer et/ou d’innover. En alliant savoir-faire et utilisation d’outils de fabrication numériques, les Fab Labs ont réussi à démocratiser les moyens de fabrication d’objets qui étaient autrefois réservés au monde industriel. Les Fab Labs sont aussi des lieux de diffusion de la connaissance qui sont axés autour du savoir collectif, et qui misent sur le partage de ce dernier. Parmi les nombreuses innovations apportées par les Fab Labs, on peut trouver des outils révolutionnaires tels que l’imprimante 3D. Cette dernière permet à l’utilisateur de produire un objet réel à partir du dessin d’un objet sur un écran, en imprimant (entres autres) de fines couches de plastique sur une surface.

KWS14 montreal - echofab

L’échoFab, le premier Fab Lab du Québec, est un prototype d’atelier numérique communautaire. Les locaux d’échoFab sont ouverts à la communauté deux jours par semaine et ils offrent de nombreuses formations. Vous avez la possibilité de travailler sur vos projets personnels, mais aussi de contribuer aux projets collectifs en cours. Il existe actuellement un réseau de 250 FabLab à travers le monde.

L’espace est séparé en trois sections :

  • L’atelier de brainstorming et d’électronique;
  • L’imprimante 3D;
  • Les travaux manuels, du marteau aux machines de découpes de haute précision.

Après une visite des locaux, les participants ont pris part à une discussion sous forme de brainstorming sur les thèmes suivants : le rôle et l’importance des Fab Labs, l’entrepreunariat, le rôle des citoyens dans l’innovation sociale, la collaboration et la coopération internationale.

EchoFab Montreal

Lors de cet atelier, les participants ont pu répondre à des questions variées telles que : « Comment susciter l’innovation grâce à la collaboration entre différents Fab Lab? » ou encore « Comment le développement ouvert (open-source) et collaboratif de technologies au sein d’un réseau international de Fab Lab peut-il stimuler l’innovation et l’entrepreunariat? ». Le but de ce brainstorming était de mieux comprendre l’enjeu des Fab Labs en terme de création d’entreprises locales, mais aussi à l’étranger, grâce à la collaboration internationale. De par cet atelier, ÉchoFab veut promouvoir la démarche générale des Fab Lab basée sur l’implication du citoyen dans les processus de discussion, de diffusion du savoir, mais aussi d’innovation sociale et technologique.

http://www.echofab.org/