Kongossa Technology en association avec la Concordia Green House et le collectif Kalmunity, a organisé la 4e édition de sa soirée récréative KOSSI une soirée récréative imaginée par l’ONG Kongossa technologie dont le but est de promouvoir l’innovation sociale et la résolution des défis sociaux par l’usage des technologies.
#KOSSI s’articule autour de la musique comme outil de mobilisation sociale.
Pour cette 4e edition le thème portait sur la technologie dans l’agro-Alimentaire. Nous avons invité Catherine Lefebvre, journaliste et Auteure de Sucre, vérités et conséquences.
Pour tout savoir sur la 4e édition du KOSSI, visionnez la vidéo recap
LE LIVRE DE CATHERINE LEFEBVRE : SUCRE VERITES ET CONSEQUENCES
Après le cholestérol, le gras et le sel, le sucre est devenu le nouvel ennemi à combattre : les plus récentes études démontrent qu’une consommation régulière de sucre nuit gravement à la santé en favorisant l’éclosion, entre autres, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des cancers et de l’obésité. En outre, des chercheurs ont constaté qu’une dépendance au sucre comparable à celle de la cocaïne, pouvait se développer, addiction dont l’industrie fait ses choux gras et cela, en toute impunité. Ajoutons pour compléter le tableau un aspect moins connu de la consommation exponentielle de cet aliment, mais considérable : son impact environnemental et humain. Cet ouvrage dresse un portrait éclairant de cet aliment chouchou et aujourd’hui si controversé, en remontant l’histoire depuis sa découverte, ses conditions d’exploitation, son expansion et l’enjeu économique énorme qu’il représente pour les pays producteurs et les compagnies qui le commercialisent. L’auteur nous conduit à une prise de conscience nécessaire : c’est en se mobilisant comme citoyen du monde solidaire et responsable, en dénonçant les magouilles scandaleuses des lobbyistes, en sensibilisant les consommateurs à réduire leur consommation de sucre, en les incitant à choisir des produits ceux issus d’une agriculture durable, en réclamant des mesures gouvernementales pour réguler l’industrie, que nous changerons le cours des choses, pour le bien-être de tous.