8 raisons pour changer le monde

8 raisons pour changer le monde

Cette semaine, j’ai eu des rencontres et des échanges très fructueux avec des acteurs de l’innovation sociale au Québec. Bien que mon cheminement personnel sur la distinction entre l’innovation et la créativité soit encore en cours, je dois préciser que j’ai bien avancé d’une part et que des échanges avec les personnes de l’INM ou avec Louis-Félix Binette m’ont aidé à très vite comprendre que nous ne sommes limités que par nous même et donc par notre propre créativité.

Cependant suis-je la seule personne à considérer que ces notions ne sont pas encore très claires pour beaucoup d’entre nous? Malheureusement OUI, l’innovation sociale reste à définir. Deux éléments le démontrent:

Le premier c’est que même les moteurs de recherche ont du mal à proposer des résultats intéressants sur une requête aussi précise que “innovations sociales au Québec”

Le deuxième élément est que beaucoup de personnes manifestement associe innovation et créativité (mais je ne sais pas si ils font une distinction entre ces notions) ou se pose la question : c’est quoi la créativité? (voir ci-dessous).

Raison 1 : Apporter des solutions aux enjeux sociaux

Chômage des jeunes, réchauffement climatique, crise alimentaire, situation des réfugiés, etc. Il est clair que la situation du monde n’est pas encore parfaite. La réalité est qu’on ne trouvera jamais des solutions à tous le problèmes. Cependant ces problèmes entraînent une innovation sans précédent à laquelle tout le monde pourrait participer. Par exemple l’application mobile “Just Science” a collecté des données des deux derniers siècles sur la température de la planète, pour conclure que la terre se réchauffe. La bonne nouvelle est que maintenant depuis votre téléphone intelligent vous le saurez et pourrez appliquer les gestes qu’il faut.

just science

Raison 2: Soutenir les efforts des autres

Face aux problèmes des autres nous devons aussi nous engager. Lors de mon intervention au forum technologique KWS 2013, j’avais pris l’exemple de “Occupy” comme étant un mouvement de revendication qui a connu un franc succès en terme de mobilisation. Cependant la mobilisation dont je parle ici, n’est pas seulement dans la revendication mais plus dans la prise de conscience de la réalité ou des enjeux des autres. A Montréal j’aime beaucoup l’organisation Equiterre pour une raison toute simple : leur mission est globale et concerne à la fois les Québécois mais toute la planète. De plus j’apprécie beaucoup l’usage du site internet pour connecter les citadins d’une certaine façon aux fermiers et autres professionnels du secteur primaire

Raison 3: S’intéresser aux objets connectés

Combien y’a t-il d’objets connectés à Internet en 2014? Vous êtes vous déjà posé la question? Ce nombre s’exprime évidemment en milliards et l’on estime à 18 Milliards leur nombre en 2018. C’est donc un avenir plein d’opportunités qui s’ouvre aux humains et là je ne parle pas seulement des Google Glasses mais par exemple de cette innovation Samsung

Samsung-Fingers_Specifications

Raison 4 : De plus en plus d’entrepreneurs sociaux

Je vais pas être long sur ce paragraphe. Je pense qu’une lecture des sites de la fondation Skoll ou du center for social innovation de Toronto permettrait de bien comprendre cette nouvelle forme d’entrepreneuriat qui touche à des millions de vies.

Raison 5 : De nouveaux modèles économiques émergent

Il faut s’intéresser au bien commun. Tom ShoesWarby Parker, toutes ces entreprises démontrent que l’on peut envisager de nouvelles alternatives économiques pour le bien commun

Raison 6 : La technologie est proche de nous

Dans une célèbre conférence au SXSW, Bonin Bough a indiqué que selon lui la technologie a rapidement explosé lorsque les fabricants ont commencé à produire des outils simples et proches des humains. J’en parlais dans mon dernier article j’en parle encore ici car l’impact de la technologie est très fort. Prenons l’exemple de la Bionique, que de belles histoires…

Raison 7 : La technologie permet d’avoir un impact partout

Lors de son intervention au dernier KWS, Katleen Felix soulignait le rôle important des TI pour déployer sa plate-forme Zafen.  C’est un exemple parmi d’autres.

Raison 8 : Soutenir nos associations

Si il y’a des gens courageux à soutenir dans la société ce sont les associations. Elles contribuent par leurs actions à assurer une certaine cohérence et à nous pousser à réfléchir pour le bien commun. Notre dernière enquête sur les technologies et les associations a montré que nous devons soutenir ces associations afin qu’elle puisse bien utiliser les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les techniques de marketing virales pour avoir plus d’impact.

J’ai cité 8 raisons mais il doit y avoir encore beaucoup. les derniers conférenciers du KWS nous en aussi proposés et cela fera l’objet d’articles plus tard. Si vous avez des articles ou des idées plus inspirantes vous pourrez me les envoyer sur Facebook ou LinkedIn

Staff

Les articles sous ce profil ont été rédigées par les membres de l’équipe Kongossa Technology. Nous parlons ici en général des sujets liées à la technologie et à l’innovation sociale. Vous pourrez croiser des membres de notre équipe soit à Yaoundé ou à Montréal.