Technologie et idées pour un monde meilleur

NOS PORCS

LITIÈRE PROFONDE

Le système de porcs d’élevage naturel comprend un enclos à litière profonde dans lequel les porcs sont élevés sur une couche d’un mètre de litière composée principalement de sciure de bois, de cosses de riz et de charbon de bois moulu. En excluant Ia pluie et en évitant les déversements excessifs d’aliments pour animaux et d’eau, Ia litière reste très humide, offrant aux pores un soulagement de Ia chaleur. La litière est également idéale pour les cochons à creuser dans le froid. Les microbes présents dans Ia litière (améliores par des pulvérisations périodiques de solution IMO) décomposent les déchets incorpores dans Ia litière par l’enracinement des animaux. Après huit à douze mois d’utilisation, Ia litière riche en nutriments peut être retirée pour être appliquée sous forme de compost à Ia ferme.

Cette composante est basée sur !’approche d’agriculture naturelle mise au point en Asie de I ‘Est et du Sud-Est, qui consiste à exploiter l’impact des microbes bénéfiques pour améliorer les systèmes de production aussi bien végétaux que d’élevage.

Des microbes dérivent du commerce (micro-organismes efficaces – EM) ou des cultures d’origine agricole (micro-organismes indigènes- IMO} sont utilisés dans ces systèmes d’exploitation.

Les microbes bénéfiques, tels que les bactéries lactiques, aident à:

  • Améliorer les composts améliorant le sol et les engrais naturels en accélérant Ia décomposition de Ia matière organique dans le sol et en améliorant l’accès des plantas aux éléments nutritifs.
  • Renforcer les défenses des cultures centre divers agents pathogènes.
  • Minimiser et éliminer les odeurs associées à Ia production animale
  • Produire des aliments pour animaux fermente qui peuvent être fabriques à partir de végétation locale telle que des tiges de banane

NOS POULETS

PHASES D’ÉLEVAGE DES POULETS DE CHAIR

DÉMARRAGE
Dure généralement 3 à 4 semaines et les 10 premiers jours de la vie des poulets de chair sont très importants. 

Les facteurs les plus importants lors du démarrage sont la température, l’éclairage et l’alimentation. Pendant les 10 premiers jours, les poussins ont besoin de chaleur pour grandir et se nourrir.

Avant l’arrivée des poussins d’un jour, l’enclos de la poussinière doit être chauffé à une température de 28 degrés Celsius. La température induit l’appétit des poussins, les stimulant ainsi à manger. Plus les poussins mangent, mieux ils grandissent et plus vite. Aux basses températures, la consommation alimentaire est faible, ce qui entraîne un gaspillage et une mauvaise utilisation des aliments; cela marque le début de l’augmentation du coût de votre production.

L’éclairage est important si vous souhaitez récolter vos poulets de chair plus rapidement. L’éclairage incite les poulets à manger plus; c’est essentiel pendant les 10 premiers jours de couvaison. 

  • Fournissez 24 heures de lumière vive chaque jour pendant les 3 premiers jours.
  • Fournissez 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité chaque jour pendant 6-7 jours d’âge.
  • Fournir 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité chaque jour de 7 à 21 jours.
  • Adoptez la lumière du jour naturelle de 4 semaines à la commercialisation.

 Les  3 jours, doivent être consacrées à l’alimentation. Cela permet aux poussins de prendre du poids plus rapidement et de grandir en meilleure santé, c’est une base qui doit être atteinte pour une bonne croissance. Après 4 semaines, les poulets de chair sont déplacés vers l’enclos de grossissement où ils passent les deux semaines restantes.

Conception de logement pour la production des poulets de chair
Le poulailler doit servir à plusieurs fins, la principale étant la protection contre les intempéries et les ravageurs. Ces deux facteurs peuvent augmenter votre coût de production en raison de maladies et d’infections.

L’une des façons de réduire indirectement le coût de la production de votre poulet de chair grâce au logement consiste à orienter votre enclos. Le poulailler doit être orienté d’est en ouest ; c’est-à-dire que la section étroite doit faire face à l’est et la section la plus large doit faire face au nord-sud pour réduire la lumière du soleil dans l’enclos.

La pénétration de la lumière du soleil dans le stylo élève la température au-dessus du niveau acceptable, ce qui peut entraîner un stress thermique. Le stress thermique augmente le coût de production en diminuant la consommation d’aliments et la prise de poids.

Le matériel de litière et sa gestion jouent également un rôle de premier plan dans la réduction du coût de production de votre poulet de chair. Le matériau de la litière offre un confort dans l’enclos, ce qui conduit à une meilleure utilisation des aliments et à un meilleur gain de poids. Des exemples de matériaux de litière sont les copeaux de bois, la sciure de bois, le son de riz, etc. La sciure et les copeaux de bois sont facilement disponibles.

Utilisez des copeaux de bois au lieu de la sciure de bois; il a des particules plus grosses et plus moelleuses que la sciure de bois. Le rasage du bois réduira le risque de maladies respiratoires et de cécité; ceux-ci sont particuliers à la sciure de bois.

Respect de la densité car les poulets de chair ont besoin d’espace pour grandir rapidement et en bonne santé. Le surpeuplement conduire à une croissance réduite tandis que le sous-peuplement est plus ou moins un gaspillage de ressources car il coûte plus cher de construire un grand poulailler pour un troupeau relativement petit.

Guide d’alimentation pour la production des poulets de chair
Vous devez nourrir les poussins à volonté pendant les 3 premiers jours; nourrir en bonne quantité et qualité pour améliorer l’efficacité de l’aliment.

Introduisez le régime alimentaire dans votre programme d’alimentation pour réduire le coût de l’alimentation et maintenir le gain de poids à un niveau acceptable.

Servir le régime de démarrage à 3 semaines, servir la finition à 4 semaines et continuer avec jusqu’ à la période de vente. Avec ce programme d’alimentation, vous avez pu réduire le coût de l’alimentation et atteindre un poids commercialisable de 3 kg et plus.

Une autre façon de réduire les excès d’alimentation consiste à utiliser une alimentation de précision. Cette méthode est économique; cela signifie simplement nourrir au moins la quantité minimale d’aliments qu’un poulet mangera à un moment donné. Nourrissez vos poulets à raison de 55 g par oiseau et par jour et augmentez l’alimentation de 10 g chaque semaine jusqu’à la vente. 

Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs et les maladies sont généralement la cause du coût de la production élevé; Outre l’alimentation, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre production en prévenant ces maladies et ravageurs.

En plus de la vaccination, vous pouvez prévenir les maladies en utilisant ces herbes, en changeant régulièrement le matériel de litière pour prévenir des maladies telles que la coccidiose et en prenant des mesures de biosécurité strictes. Ce sont des moyens peu coûteux de réduire le coût des médicaments pour poulets de chair.
Commercialisation et normalisation

La commercialisation des poulets de chair devrait commencer à la 5e semaine. 
Habituellement, les poulets de chair sont élevés pendant 6 semaines, atteignant un poids de marché supérieur à 2,5 kg lorsque toutes les pratiques de production sont correctement effectuées.

NOS CANARDS

LES CANARDS SONT TRÈS RÉSISTANTS. LEUR ÉLEVAGE NE PRÉSENTE DONC AUCUNE DIFFICULTÉ ET PERMET D’AVOIR:

La canardière doit être située au milieu d’arbres pour qu’il y ait de l’ombre.

Elle peut être construite avec des matériaux locaux et doit être bien aérée pour ne pas avoir une odeur de fientes trop forte.

Les canetons sont des prématurés rénaux, pendant les 3 premières semaines, les mesures d’hygiène doivent être très strictes pour éviter les intoxications.

Une litière sera rapidement souillée par les dejéctions fréquentes et liquides des canards qui sont par ailleurs naturellement attirés par l’eau; ils mouillent la litière, puis avalent des copeaux humides, ce qui les intoxique.

Après 2 mois, les canards peuvent être élevés dans un abri avec enclos.

Les canetons doivent être chauffés pendant 3 à 4 semaines. On peut utiliser une lanterne (1 pour 20 canetons). La cage est recouverte de toiles cirées ou de sacs de blé vides pour maintenir la chaleur.

A partir de la 5 e semaine, il faut faire sortir les canards pendant la journée (les rayons solaires favorisent une bonne ossification), et les remettre en cage le. soir.

Á la 8 semaines, ils restent définitivement dans l’enclos. Un abri doit les protéger de la pluie.

L’aliment 1 e, 2 e ou 3 e âge doit absolument être complété avec de la verdure sinon, les canards chercheront à sortir de l’enclos pour en trouver. Les canards ne peuvent pas picorer puisque leur bec est en forme de spatule. Il faut donc mouiller leur nourriture pour en faciliter l’absorption. Il est déconseillé de resservir une portion restante car cela entraîne des troubles digestifs et parfois respiratoires.

Il est donc préférable de servir la ration en plusieurs fois.

La distribution de vers de terre pendant les 8 premières semaines accélère la croissance et renforce la résistance des canetons contre les maladies.

Réserver un bac d’eau aux canards
La distribution régulière de certaines plants permet de prévenir et de traiter certaines maladies infectieuses et parasitaires:

  • Le vernonia est un déparasitant contre les verminoses et les coccidioses. Il est distribué directement ou mélangé à la provende. On peut aussi le triturer et additionner l’extrait ainsi obtenu à l’eau de boisson. Cet extrait permet également de traiter les plaies.
  • Le neem: même usage et même mode d’emploi.
  • L’amantrouzou (en Fon) est un déparasitant.
  • L’affama (en Fon) a des vertus antibiotiques. L’extrait sert à traiter la conjonctivite;
  • Le basilic sert aussi à traiter la conjonctivite. Additionné à l’aliment, le basilic lutte contre les troubles intestinaux.
  • Feuille de bananier: le jus obtenu à partir de la nervure centrale de la feuille est efficace contre la conjonctivite.

Les croûtes provoquées par un accès de variole aviaire peuvent être éliminées grâce à 2 traitements:

  •  soit avec de l’huile de palme additionnée d’une pincée de sel.
  • soit avec de l’huile d’arachide additionnée de soufre.

La reproduction commence à 6 mois.

Il faut 1 mâle pour 3 femelles.

La couvaison dure 28 jours pour les canards communs et 35 jours pour les canards.

Dès le début de l’élevage, chaque bande doit être identifiée. L’éleveur doit tenir des fiches de soins, d’alimentation et de reproduction.

NOS CHEVRES

NOS PORCS

LITIÈRE PROFONDE

Le système de porcs d’élevage naturel comprend un enclos à litière profonde dans lequel les porcs sont élevés sur une couche d’un mètre de litière composée principalement de sciure de bois, de cosses de riz et de charbon de bois moulu. En excluant Ia pluie et en évitant les déversements excessifs d’aliments pour animaux et d’eau, Ia litière reste très humide, offrant aux pores un soulagement de Ia chaleur. La litière est également idéale pour les cochons à creuser dans le froid. Les microbes présents dans Ia litière (améliores par des pulvérisations périodiques de solution IMO) décomposent les déchets incorpores dans Ia litière par l’enracinement des animaux. Après huit à douze mois d’utilisation, Ia litière riche en nutriments peut être retirée pour être appliquée sous forme de compost à Ia ferme.

Cette composante est basée sur !’approche d’agriculture naturelle mise au point en Asie de I ‘Est et du Sud-Est, qui consiste à exploiter l’impact des microbes bénéfiques pour améliorer les systèmes de production aussi bien végétaux que d’élevage.

Des microbes dérivent du commerce (micro-organismes efficaces – EM) ou des cultures d’origine agricole (micro-organismes indigènes- IMO} sont utilisés dans ces systèmes d’exploitation.

Cette composante est basée sur !’approche d’agriculture naturelle mise au point en Asie de I ‘Est et du Sud-Est, qui consiste à exploiter l’impact des microbes bénéfiques pour améliorer les systèmes de production aussi bien végétaux que d’élevage.

Des microbes dérivent du commerce (micro-organismes efficaces – EM) ou des cultures d’origine agricole (micro-organismes indigènes- IMO} sont utilisés dans ces systèmes d’exploitation.

Les microbes bénéfiques, tels que les bactéries lactiques, aident à:

  • Améliorer les composts améliorant le sol et les engrais naturels en accélérant Ia décomposition de Ia matière organique dans le sol et en améliorant l’accès des plantas aux éléments nutritifs.
  • Renforcer les défenses des cultures centre divers agents pathogènes.
  • Minimiser et éliminer les odeurs associées à Ia production animale
  • Produire des aliments pour animaux fermente qui peuvent être fabriques à partir de végétation locale telle que des tiges de banane

NOS POULETS

PHASES D’ÉLEVAGE DES POULETS DE CHAIR

DÉMARRAGE
Dure généralement 3 à 4 semaines et les 10 premiers jours de la vie des poulets de chair sont très importants. 

Les facteurs les plus importants lors du démarrage sont la température, l’éclairage et l’alimentation. Pendant les 10 premiers jours, les poussins ont besoin de chaleur pour grandir et se nourrir.

Avant l’arrivée des poussins d’un jour, l’enclos de la poussinière doit être chauffé à une température de 28 degrés Celsius. La température induit l’appétit des poussins, les stimulant ainsi à manger. Plus les poussins mangent, mieux ils grandissent et plus vite. Aux basses températures, la consommation alimentaire est faible, ce qui entraîne un gaspillage et une mauvaise utilisation des aliments; cela marque le début de l’augmentation du coût de votre production.

L’éclairage est important si vous souhaitez récolter vos poulets de chair plus rapidement. L’éclairage incite les poulets à manger plus; c’est essentiel pendant les 10 premiers jours de couvaison. 

  • Fournissez 24 heures de lumière vive chaque jour pendant les 3 premiers jours.
  • Fournissez 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité chaque jour pendant 6-7 jours d’âge.
  • Fournir 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité chaque jour de 7 à 21 jours.
  • Adoptez la lumière du jour naturelle de 4 semaines à la commercialisation.

 Les  3 jours, doivent être consacrées à l’alimentation. Cela permet aux poussins de prendre du poids plus rapidement et de grandir en meilleure santé, c’est une base qui doit être atteinte pour une bonne croissance. Après 4 semaines, les poulets de chair sont déplacés vers l’enclos de grossissement où ils passent les deux semaines restantes.

Conception de logement pour la production des poulets de chair
Le poulailler doit servir à plusieurs fins, la principale étant la protection contre les intempéries et les ravageurs. Ces deux facteurs peuvent augmenter votre coût de production en raison de maladies et d’infections.

L’une des façons de réduire indirectement le coût de la production de votre poulet de chair grâce au logement consiste à orienter votre enclos. Le poulailler doit être orienté d’est en ouest ; c’est-à-dire que la section étroite doit faire face à l’est et la section la plus large doit faire face au nord-sud pour réduire la lumière du soleil dans l’enclos.

La pénétration de la lumière du soleil dans le stylo élève la température au-dessus du niveau acceptable, ce qui peut entraîner un stress thermique. Le stress thermique augmente le coût de production en diminuant la consommation d’aliments et la prise de poids.

Le matériel de litière et sa gestion jouent également un rôle de premier plan dans la réduction du coût de production de votre poulet de chair. Le matériau de la litière offre un confort dans l’enclos, ce qui conduit à une meilleure utilisation des aliments et à un meilleur gain de poids. Des exemples de matériaux de litière sont les copeaux de bois, la sciure de bois, le son de riz, etc. La sciure et les copeaux de bois sont facilement disponibles.

Utilisez des copeaux de bois au lieu de la sciure de bois; il a des particules plus grosses et plus moelleuses que la sciure de bois. Le rasage du bois réduira le risque de maladies respiratoires et de cécité; ceux-ci sont particuliers à la sciure de bois.

Respect de la densité car les poulets de chair ont besoin d’espace pour grandir rapidement et en bonne santé. Le surpeuplement conduire à une croissance réduite tandis que le sous-peuplement est plus ou moins un gaspillage de ressources car il coûte plus cher de construire un grand poulailler pour un troupeau relativement petit.

Guide d’alimentation pour la production des poulets de chair
Vous devez nourrir les poussins à volonté pendant les 3 premiers jours; nourrir en bonne quantité et qualité pour améliorer l’efficacité de l’aliment.

Introduisez le régime alimentaire dans votre programme d’alimentation pour réduire le coût de l’alimentation et maintenir le gain de poids à un niveau acceptable.

Servir le régime de démarrage à 3 semaines, servir la finition à 4 semaines et continuer avec jusqu’ à la période de vente. Avec ce programme d’alimentation, vous avez pu réduire le coût de l’alimentation et atteindre un poids commercialisable de 3 kg et plus.

Une autre façon de réduire les excès d’alimentation consiste à utiliser une alimentation de précision. Cette méthode est économique; cela signifie simplement nourrir au moins la quantité minimale d’aliments qu’un poulet mangera à un moment donné. Nourrissez vos poulets à raison de 55 g par oiseau et par jour et augmentez l’alimentation de 10 g chaque semaine jusqu’à la vente. 

Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs et les maladies sont généralement la cause du coût de la production élevé; Outre l’alimentation, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre production en prévenant ces maladies et ravageurs.

En plus de la vaccination, vous pouvez prévenir les maladies en utilisant ces herbes, en changeant régulièrement le matériel de litière pour prévenir des maladies telles que la coccidiose et en prenant des mesures de biosécurité strictes. Ce sont des moyens peu coûteux de réduire le coût des médicaments pour poulets de chair.
Commercialisation et normalisation

La commercialisation des poulets de chair devrait commencer à la 5e semaine. 
Habituellement, les poulets de chair sont élevés pendant 6 semaines, atteignant un poids de marché supérieur à 2,5 kg lorsque toutes les pratiques de production sont correctement effectuées.

NOS CANARDS

LES CANARDS SONT TRÈS RÉSISTANTS. LEUR ÉLEVAGE NE PRÉSENTE DONC AUCUNE DIFFICULTÉ ET PERMET D’AVOIR:

La canardière doit être située au milieu d’arbres pour qu’il y ait de l’ombre.

Elle peut être construite avec des matériaux locaux et doit être bien aérée pour ne pas avoir une odeur de fientes trop forte.

Les canetons sont des prématurés rénaux, pendant les 3 premières semaines, les mesures d’hygiène doivent être très strictes pour éviter les intoxications.

Une litière sera rapidement souillée par les dejéctions fréquentes et liquides des canards qui sont par ailleurs naturellement attirés par l’eau; ils mouillent la litière, puis avalent des copeaux humides, ce qui les intoxique.

Après 2 mois, les canards peuvent être élevés dans un abri avec enclos.

Les canetons doivent être chauffés pendant 3 à 4 semaines. On peut utiliser une lanterne (1 pour 20 canetons). La cage est recouverte de toiles cirées ou de sacs de blé vides pour maintenir la chaleur.

A partir de la 5 e semaine, il faut faire sortir les canards pendant la journée (les rayons solaires favorisent une bonne ossification), et les remettre en cage le. soir.

Á la 8 semaines, ils restent définitivement dans l’enclos. Un abri doit les protéger de la pluie.

L’aliment 1 e, 2 e ou 3 e âge doit absolument être complété avec de la verdure sinon, les canards chercheront à sortir de l’enclos pour en trouver. Les canards ne peuvent pas picorer puisque leur bec est en forme de spatule. Il faut donc mouiller leur nourriture pour en faciliter l’absorption. Il est déconseillé de resservir une portion restante car cela entraîne des troubles digestifs et parfois respiratoires.

Il est donc préférable de servir la ration en plusieurs fois.

La distribution de vers de terre pendant les 8 premières semaines accélère la croissance et renforce la résistance des canetons contre les maladies.

Réserver un bac d’eau aux canards
La distribution régulière de certaines plants permet de prévenir et de traiter certaines maladies infectieuses et parasitaires:

  • Le vernonia est un déparasitant contre les verminoses et les coccidioses. Il est distribué directement ou mélangé à la provende. On peut aussi le triturer et additionner l’extrait ainsi obtenu à l’eau de boisson. Cet extrait permet également de traiter les plaies.
  • Le neem: même usage et même mode d’emploi.
  • L’amantrouzou (en Fon) est un déparasitant.
  • L’affama (en Fon) a des vertus antibiotiques. L’extrait sert à traiter la conjonctivite;
  • Le basilic sert aussi à traiter la conjonctivite. Additionné à l’aliment, le basilic lutte contre les troubles intestinaux.
  • Feuille de bananier: le jus obtenu à partir de la nervure centrale de la feuille est efficace contre la conjonctivite.

Les croûtes provoquées par un accès de variole aviaire peuvent être éliminées grâce à 2 traitements:

  •  soit avec de l’huile de palme additionnée d’une pincée de sel.
  • soit avec de l’huile d’arachide additionnée de soufre.

La reproduction commence à 6 mois.

Il faut 1 mâle pour 3 femelles.

La couvaison dure 28 jours pour les canards communs et 35 jours pour les canards.

Dès le début de l’élevage, chaque bande doit être identifiée. L’éleveur doit tenir des fiches de soins, d’alimentation et de reproduction.

NOS CHEVRES