Un nouveau membre de l’équipe Kongossa

TAGS

La mission de notre organisation est d’utiliser la technologie et les nouvelles idées pour améliorer le quotidien des populations dans le besoin. Cette ambition est difficile mais pas impossible. pour la réaliser, nous avons besoin de nombreux talents. J’ai donc le plaisir de vous présenter Joseph Atangana :

Directeur, Gouvernance et Pilotage Stratégique, En charge du Planning et du Financement

Joseph Atangana


A propos de Joseph

  • Né à: Yaoundé, Cameroun
  • Ville d’accueil: Montréal
  • Éducation: B.B.A Management International – ESG, Université du Québec À Montréal, Canada
  • Intérêts: culture, nouveaux médias, mode de vie, capital-risque, technologie, musique

Biographie

Infogérance, centre de données, sécurité cybernétique, applications à distance

Joseph Atangana est un consultant en gestion intégrée dont les 8 années d’expérience gravitent autour de trois secteurs : La gestion matérielle et logicielle de l’information, l’industrie gazière et pétrolière, et le développement international. Son cadre professionnel est défini par un environnement à plates-formes et prestataires multiples; qu’il acquiert auprès des leaders en matière d’innovation tels que : IBM Canada et Suncor Energy.

Mon objectif était de comprendre comment la gouvernance cascade dans les activités quotidiennes, dans le but d’améliorer l’efficience des processus des systèmes d’information et d’affaires. Le leadership dont j’ai preuve dans la clôture des projets de TI, et l’orientation que mon équipe a fourni à nos clients ont donné lieu à :

  • Une large implémentation de nouvelles technologies dans des délais opportuns;
  • Une adoption de masse de nouvelles technologies;
  • Une réduction du coût total de possession.

 Start-up et Marches de capitaux: Rapide, agile, adaptable, évolutif et durable

Le processus créatif est essentiel à mon environnement de travail. Je suis stimulé par des domaines compétitifs avec une forte composante de recherche, favorisant à la fois, le raisonnement logique, et des approches novatrices pour résoudre les défis. Le travail que nous exécutons ne peut être accompli dans les limites normales d’opérations quotidiennes et centralisées. Mon objectif est désormais de prospecter de nouvelles opportunités commerciales, et leur donner vie.

La précarité du monde de l’investissement et les nouveaux enjeux géoéconomiques font bon usage de la vision globale de Joseph, et de sa capacité à conceptualiser sur le long terme.

La planification joue un rôle déterminant dans le développement de toute entreprise. En tant que stratège, je conseille sur les activités que nous devrions poursuivre, la façon dont nous devons nous projeter sur le marché, les projets dont l’investissement en vaut la peine, et j’identifie notre positionnement sur les marchés mondiaux ou cibles.

En tant qu’Innovateur social, sa vision est de créer et promouvoir de nouveaux systèmes pour améliorer les modes de vie courants dans notre société. En 2015, il fonde Spirican ; une entreprise spécialisée dans l’évaluation et la planification d’Innovation Tech dans les marchés émergents. Les engagements du groupe comprennent : Conseil en matière de Risque – Gestion de Projet – Solutions d’Optimisation des Processus et Capital Humain. En 2016, il rejoint le conseil exécutif d’AgriTech ; un projet d’établissement d’une ville intelligente dans un contexte rural en Afrique. En tant que chef de la planification stratégique, Joseph entend orienter la start-up dans un changement organisationnel durable, ainsi que vers le développement d’initiatives viables.

Le seuil de pauvreté au niveau national a désormais muté pour une inégalité mondiale. Alors que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) étaient dans le cadre des donateurs riches aidant les bénéficiaires pauvres, les Objectifs de Développement Durable (ODD) seront un ensemble de mesures applicables à tous les pays. Dans les décennies à venir, les priorités doivent changer en investissant dans des secteurs qui sont mondialement importants pour la prochaine vague, tels que l’agro-alimentaire et les énergies renouvelables. L’Afrique est aujourd’hui la région avec le plus haut taux de croissance – démographiquement et économiquement, et avec un énorme potentiel de croître sa richesse. La complexité et la diversité de son paysage culturel se traduisent souvent par un écosystème d’écho-chambres médiatiques, dont les gros titres en font un rapport sans objet et erroné. Il existe une urgence pour les institutions privées, financières et publiques de proposer des mécanismes durables et rentables pour diversifier le portefeuille global, aussi bien au niveau sectoriel que géographique. Mais combler ce besoin aujourd’hui vient avec une responsabilité; celle sur les questions globales de risque, d’égalité et de durabilité. Et c’est exactement ce type d’écart qu’AgriTech entend combler.

 

Staff

Les articles sous ce profil ont été rédigées par les membres de l’équipe Kongossa Technology. Nous parlons ici en général des sujets liées à la technologie et à l’innovation sociale. Vous pourrez croiser des membres de notre équipe soit à Yaoundé ou à Montréal.