Comment renforcer la sécurité dans les plantations

Ce weekend, en ma qualité de Chef de site du Lab Agricole, je me devais de résoudre une de nos principales difficultés sur le site : la sécurité de notre production. Pour la petite histoire nous avons appris à nos dépens qu’il était indispensable pour nous d’avoir du personnel d’expérience et en permanence sur notre site pour assurer la sécurité de nos 300 plants de plantain. Compte tenu de l’ajout d’une porcherie et de nombreux investissements pour 2018, ce travail devenait donc stratégique.

Bissmark arrive, Honoré s’en va

Ezekiel ouvrier agricole au travail comme d'habitude

Nous avons recruté Honoré il y’a quelques mois suite à un vol de régimes de plantain constaté sur notre champ. Je dois avouer que sa présence a été bénéfique pour nous car il aura durant cette période:

  1. Nettoyer le champs
  2. Assurer la sécurité de la production actuelle
  3. Contribuer à la mise en place d’un puit d’eau

etc

C’est donc avec regret que nous devrions nous séparer de lui pour des raisons personnelles. Toutefois la transition s’est déroulée sans grosse difficulté. Je vais ci-dessous vous raconter comment çà se passe dans ces situations:

Objectif de la mission

     Installer Bissmark et constater le départ d’Ezekiel (règlement salaire)

–     Superviser le déménagement de l’ancienne chambre vers notre cabane

     Présentation des tâches de la semaine à Bissmark

      Faire un état des lieux des régimes de plantain en croissance

Installation et Présentation des tâches de Bissmark

Après avoir fait le tour de la plantation avec lui, nous lui avons présenté ses tâches hebdomadaires puis il a signé son contrat. Pour rappel, afin de maintenir une bonne relation avec nos employés nous signons désormais des ententes formelles avec ces derniers. Ceci leur procure une garantie de salaire et nous permets de leur mette face à leur responsabilité en cas de vol ou d’accidents.

Ci-dessous une liste non-exhaustive des tâches d’un ouvrier agricole: 

  • Entretien champ d’un hectare de plantain et cacao (nettoyage bananier, propreté complète du site)
  • Elevage des porcs à venir
  • Aménagement du puits
  • Sécurité du champ
  • Récolte des régimes et suivi de la croissance

Nous avons beaucoup d’espoir pour cette nouvelle collaboration

A suivre…

Eric Kamdem
Eric Kamdem est le responsable régional de l'organisation Kongossa Technologie. Avec près de 10 ans d'expérience dans le domaine du commerce et de la distribution au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale, il s'occupe actuellement de mettre en place un réseau efficace de distribution des cultures vivrières pour le compte de l'organisation.