Ce weekend, en ma qualité de Chef de site du Lab Agricole, je me devais de résoudre une de nos principales difficultés sur le site : la sécurité de notre production. Pour la petite histoire nous avons appris à nos dépens qu’il était indispensable pour nous d’avoir du personnel d’expérience et en permanence sur notre site pour assurer la sécurité de nos 300 plants de plantain. Compte tenu de l’ajout d’une porcherie et de nombreux investissements pour 2018, ce travail devenait donc stratégique.
Bissmark arrive, Honoré s’en va
Nous avons recruté Honoré il y’a quelques mois suite à un vol de régimes de plantain constaté sur notre champ. Je dois avouer que sa présence a été bénéfique pour nous car il aura durant cette période:
- Nettoyer le champs
- Assurer la sécurité de la production actuelle
- Contribuer à la mise en place d’un puit d’eau
- etc
C’est donc avec regret que nous devrions nous séparer de lui pour des raisons personnelles. Toutefois la transition s’est déroulée sans grosse difficulté. Je vais ci-dessous vous raconter comment çà se passe dans ces situations:
Objectif de la mission
- Installer Bissmark et constater le départ d’Ezekiel (règlement salaire)
- Superviser le déménagement de l’ancienne chambre vers notre cabane
- Présentation des tâches de la semaine à Bissmark
- Faire un état des lieux des régimes de plantain en croissance
Installation et Présentation des tâches de Bissmark
Après avoir fait le tour de la plantation avec lui, nous lui avons présenté ses tâches hebdomadaires puis il a signé son contrat. Pour rappel, afin de maintenir une bonne relation avec nos employés nous signons désormais des ententes formelles avec ces derniers. Ceci leur procure une garantie de salaire et nous permets de leur mette face à leur responsabilité en cas de vol ou d’accidents.
Ci-dessous une liste non-exhaustive des tâches d’un ouvrier agricole:
- Entretien champ d’un hectare de plantain et cacao (nettoyage bananier, propreté complète du site)Elevage des porcs à venir
- Aménagement du puits
- Sécurité du champ
- Récolte des régimes et suivi de la croissance
Nous avons beaucoup d’espoir pour cette nouvelle collaboration
A suivre…