Cet article présente les opportunités pour les hommes d’affaires et les entrepreneurs dans le secteur agricole et en particulier l’élevage. Les exemples présentés ici sont ceux de projets et entreprises de la République Démocratique du Congo.
Dans son rapport publié en 2016, le Service Nationale des Statistiques Agricole, SNSA en sigle ; la R.D. Congo, le plus grand pays d’Afrique francophone dispose d’un potentiel d’élevage de plus de 40 millions de têtes de gros bétail. Le cheptel national Congolais est très diversifié et dominé par les caprins en termes des têtes d’animaux avec près de 60% qui s’expliquerait par sa tolérance à la trypanosomiase, qui donne à la R.D. Congo une bonne position à se doter d’un Centre d’excellence des recherches pour l’amélioration de la productivité de la chèvre en Afrique Centrale et de l’Est. Les volailles ont été estimées à près de 20 349 615 espèces confondues pendant cette même année. Les activités d’élevage sont largement représentées par des entreprises privées.
Dans un rapport de la Banque Mondiale publié en 2018, au moins 73% de la population de la R.D. Congo vit avec moins de 1.9 USD par jour, soit près de 60 millions de personnes pour une population de près de 80 millions d’habitants, dont 40% vivent en milieu urbain. Ainsi près d’une personne sur six en situation d’extrême pauvreté en Afrique Subsaharienne vit en RDC. Ces statistiques place le pays au 3ème rang mondial en termes de nombre de pauvres. Et la situation s’est aggravée à la suite de la pandémie de COVID-19 avec les restrictions de déplacement, des freins à l’activité commerciale et la limitation des dépenses publiques.
La R.D. Congo dispose d’une population jeune et en pleine croissance à la recherche d’opportunités et d’emploi, le chômage frappe en majorité les jeunes qui constituent l’essentiel de la population avec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 15.85% plus élevé que celui des adultes à 9.37% selon une publication du BIT Kinshasa/RDC en 2017 à Kinshasa. En 2010 – 2014, le taux de chômage a été estimé à 47.9% sur toute l’étendue de la République d’après l’étude menée par Ngonga N. et publiée en 2015.
Le gouvernement congolais ainsi que des organisations internationales à travers divers projets ont appuyé des centaines des jeunes dans leurs activités génératrices des revenus. Comme le Projet COD 1166 mené par Change Your World soutenant 300 jeunes dans la ville de Goma et Nyiragongo.
Dans la ville de Goma, des jeunes entrepreneurs ont renforcé leurs activités déjà installés et d’autres ont lancé des nouvelles activités génératrices des revenus dans plusieurs domaines diversifiés. L’aviculture n’a pas été oubliée, tellement que les œufs et poulets sont majoritairement importés, une production importante locale permettrait de pallier ce problème et contribuer à améliorer les conditions socio-économiques des jeunes. La production locale des produits avicoles renforce la sécurité alimentaire en fournissant directement les protéines de grande valeur biologique aux nombreuses familles.
Kivu Kuku Poultry Farm sarl
Kivu Kuku Poultry Farm sarl, est une industrie avicole implantée dans la ville de Goma depuis 4 années, produit des viandes de poulets, des poussins d’un jour à 15 jours et des œufs prêts à la consommation locale, de qualité. Elle s’est forgée une place grâce son expertise acquise dans le réseau des industries avicoles congolaises. Le succès repose sur les épaules du jeune Ingénieur Christian MUGISHO et son dynamique équipe. Il a acquis une expertise entrepreneuriale en agriculture avant de devenir aviculteur. Il a su mettre au pied la première entreprise avicole industrielle dans la ville de Goma, et toute la partie Est de la R. D. du Congo, et compté sur le continent africain grâce à son expérience dans le domaine en tant que producteur. Il fut lauréat du grand Prix Tony Elumelu Foundation du milliardaire nigérian Tony Elumelu sur l’entrepreneuriat.
‘’La promotion de la production locale réduit l’importation de ces produits de consommation et directement le prix sur le marché.’’ Indique Christian M.
L’entrepreneur a remarqué l’immense besoin d’investir dans l’aviculture bien qu’il a encore plus d’ambitions dans le domaine. ‘’Le business marche déjà, avec une stabilité, désormais nos produits ne se vendent pas qu’à Goma, nous les envoyons à Bukavu, Kinshasa, au Kasaï et même à Gemena et hors du pays ’’ estime-t-il avec sourire.
L’entreprise produit autour de 10 milles poussins avec une unité d’abattage et traitement de 8 poulets par minute, ce qui reste insuffisant pour couvrir exclusivement la demande dans la ville de Goma en viande de poulets avec ses plus de 180 000 ménages.
Le marché reste concurrencé par les entreprises privées d’importations détenues par les étrangers sur toute l’étendue de la R. D. du Congo estimées à 212 500 tonnes d’œufs et 2 975 000 tonnes des poulets. Pour y arriver, Christian M. démontre que le gouvernement devrait miser sur la production locale ce qui créerait des richesses et des milliers d’emplois pour les jeunes dans le secteur, assainir le milieu des affaires congolais, mettre de l’ordre dans le mécanisme de taxation.
La pandémie du Covid-19 a eu un impact sur les activités de Kivu Kuku Poultry Farm SARL, car le grand défi reste l’approvisionnement des œufs fécondés qui sont massivement importés de la Turquie ou la Belgique. L’entreprise pense produire prochainement ses œufs fécondés en élevant ses propres reproducteurs pour l’autonomisation de ses couvoirs en œufs fécondés. Ce genre de dysfonctionnement a été observé dans plusieurs entreprises africaines démontrant ainsi la vulnérabilité de l’Afrique et sa dépendance de l’extérieur.
L’entreprise Kivu Kuku Poultry Farm SARL s’est relancée dans la production d’aliments et la commercialisation des gammes des produits tels que des médicaments et équipements de ferme nécessaire dans une avicole, lui donnant ainsi une longueur d’avance en R. D. du Congo ‘’Nous avons investi tant des fonds dans l’octroi de la nouvelle technologie, à améliorer nos moyens de communication, à acquérir des nouveaux matériels enfin d’améliorer nos produits, qu’ils soient de bonne qualité, une alimentation saine pour l’homme et l’animal, c’est pourquoi nous consultons nos consommateurs ; nous disposons des couvoirs et d’équipements ultramodernes qui répondent aux normes d’hygiène et du bien-être des animaux’’ souligne Christian M. chef de l’entreprise.
Les prix sur le marché est abordable comparativement aux produits importés ; pour une plaquette d’œufs : 3 USD, poussins de chair (1 jour d’âge : 1 USD, 15 jours d’âge : 2.5USD), poussins de ponte (1 jour d’âge : 1.5USD, 30 jours d’âge : 2.5USD) et pour un poulet abattu d’un kilogramme à 4 USD.
L’entreprise a renforcé sa présence sur les médias sociaux en s’appuyant plus sur le marketing digital afin d’attirer plus de la clientèle et possède un site où toutes les informations supplémentaires sont accessibles avec possibilité de passer une commande en ligne.
Grâce Muhamiriza