Comment les jeunes utilisent WhatsApp Business en Afrique ?

Comment les jeunes se servent de WhatsApp Business, cas de la RDC ?

Depuis l’apparition de sa nouvelle version professionnelle, WhatsApp Business a largement conquis et séduit beaucoup de jeunes et nouveaux entrepreneurs Africains, et particulièrement ceux de la République Démocratique du Congo au point de devenir un outil indispensable pour des affaires florissantes.

Il est devenu une aide précieuse devenant ainsi un support de communication instantanée entre l’entreprise et ses clients, un marché, un lieu d’exposition ou des campagnes marketing, facilitant ainsi d’atteindre des milliers de potentiels clients.

En République Démocratique du Congo, beaucoup de jeunes entrepreneurs ont dorénavant transformés leurs comptes privés en des comptes pro ou ouverts un nouveau compte professionnel, espérant ainsi profiter de ses nombreux avantages. Ils ont su transformer WhatsApp en un lieu d’affaire, un marché international.

En République Démocratique du Congo, il existe près de 30 millions de smartphones et 40 millions de téléphones 2G, avec ces chiffres, les nombres d’utilisateurs du réseau social WhatsApp est considérable, ce choix se justifierait aussi par sa faible consommation des forfaits internet, où l’accès à Internet a un coût considérable, au moins 84% des Congolais accèdent à Internet sur support mobile selon une étude réalisée en Aout 2015 par Target SARL.

Pour comprendre ce phénomène monumental, nous avons enquêtés sur son utilisation dans une entreprise spécialisée dans la communication dans la ville de Goma, FIDBA GRAPHICS.

 

Vous êtes une agence de communication implantée dans la ville de Goma. Utilisez – vous WhatsApp Business ?

En fait, FIDBA GRAPHICS est une agence de communication, c’est-à-dire nous utilisons beaucoup plus les réseaux sociaux chez nous, pour communiquer, et comme WhatsApp est un réseau social devenu populaire, et comme nous sommes une entreprise, on ne peut pas utiliser un compte ordinaire, du coup, nous utilisons un compte pro, WhatsApp Business qui est relié à nos autres comptes ; Facebook, Twitter, Linked In, ça facilite le contact direct avec nos bureaux pour nos clients.

 

 

Comment utilisez – vous WhatsApp Business ?

WhatsApp Business joue un grand rôle dans notre entreprise, il nous a permis de nous ouvrir à un public plus large et diversifié, c’est notre plateforme principale d’échange avec nos clients, nous y avons beaucoup d’interactions avec la clientèle, on échange beaucoup sur les détails, on envoie aussi des maquettes à nos clients, on exécute les commandes, c’est un contact quasi rapproché avec nos clients. Il nous permet de facilement vendre nos produits, de faire la publicité de nos produits, de faire des prospectus, via le service Catalogue, le client peut facilement avoir un aperçu sur nos activités, sur nos réalisations, c’est aussi comme un album photo. C’est une façon de nous vendre facilement, de vendre facilement tous nos services et d’attirer plus de clientèle. Grâce à la fonctionnalité : Statut, nous partageons nos quotidiens avec nos clients, qui reçoivent aussi nos messages automatiques. C’est le plus grand avantage, rester en contact permanent avec notre clientèle, nous publions chaque jour des contenus sur notre page officielle Facebook qui est lié à notre compte WhatsApp pro.

 

Quel impact a-t-il sur votre entreprise ?

Le grand impact, notre entreprise s’accroit rapidement, nous avons atteints des clients diversifiés, localisés dans différents endroits et beaucoup de partenaires, nous avons améliorés nos services et notre façon de travailler, et aussi multipliés nos revenus et chiffre d’affaire. Nous avons compris qu’en général, WhatsApp a beaucoup d’utilisateurs ici, particulièrement à Goma, alors nous avons saisi cette opportunité.

Nous ne comptons pas nous séparer de WhatsApp Business, il y a beaucoup d’intérêts, pourquoi arrêter ? et d’ailleurs, ils améliorent aussi chaque jour le service, c’est un système performant pour le moment d’attraction de la clientèle, de marketing, un bon marché aussi sauf que le seul effet contraignant reste la liste de diffusion, vraiment limitée, ça nous facilite pas, pour y remédier, nous publions aussi nos offres, nos services dans différents groupes.

Dans notre politique, WhatsApp Business occupe la troisième place, juste après notre site web et le système mailing ou Newsletters