Technologie et développement durable: Pierre Blanchette, CEO Idénergie sera au KWS pour présenter sa turbine

TAGS

Pierre Blanchette, le CEO de IDENERGIE a passé une partie de son enfance au Congo et a voyagé dans de nombreux pays à travers le monde tels que le Guatemala, le Nicaragua, l’Argentine, l’Afrique du Sud et même du Pakistan.

Ces voyages lui donnent l’expérience de terrain et il a vu de première main les problèmes d’électricité rencontrés par ces populations, avec des conséquences profondes sur les conditions de vie. Après un technique en électronique au Cégep Édouard Montpetit il poursuit ses études avec en génie électronique à L’ÉTS de Montréal.

idnergie_front

Le désir d’apporter une solution pratique et efficace a augmenté au fil des ans. Toutefois, c’est au cours de sa maîtrise en énergies renouvelables, encore à L’ÉTS, que son rêve commence à se concrétiser «J’ai eu l’idée d’une turbine abordable de la rivière au cours de ma thèse sur les énergies renouvelables. Après cela, je voulais trouver une nouvelle solution à l’un des plus gros problème du siècle : avoir un accès à l’électricité pour tout le monde, vert et sans limites. Ce fut le début de Idenergie. Gilles Trottier et Denis Bastien sont joints à moi dans ma quête pour développer une nouvelle façon de produire de l’énergie avec un seul objectif: rendre efficace, simple, vert! Nous avons fait du baby- étape au début, nous avons rencontré des obstacles majeurs, mais nous avons réussi. Maintenant, nous arrivons à la ligne d’arrivée : la commercialisation !» En effet, depuis maintenant 3 ans, Pierre et l’équipe d’Idenergie travaille dur afin de faire de cette solution une réalité. Il a fallu toutes ces années pour obtenir un produit fonctionnel. Jusqu’à présent, aucune compagnie n’a réussi à créer une turbine qui utilise le courant de la rivière et qui permet de l’utiliser comme source d’énergie au même titre que le soleil et le vente.

Après 3 prototypes, Pierre et son équipe sont parvenus à développer la première turbine de rivière permettant aux utilisateurs de produire leur propre électricité à partir de l’écoulement d’une rivière à proximité. Aujourd’hui, Pierre, entrepreneur né et doué d’un détermination sans parei,l est président d’Idénergie et chef de la recherche et du développement. Ses tâches inclues le développement des technologies électriques et électroniques.

Pierre Blanchette animera une session le 03 Octobre prochain à l’Usine C dans le cadre du forum KWS.