Ecohack Montréal, Résumé complet du hackathon sur le développement durable

TAGS

Les individus et les groupes, qui ont des idées d’applications web qui pourraient répondre à un enjeu écologique, ont proposé leurs projets sur le site Web de Éco Hack depuis plusieurs semaines. 13 groupes se sont formés et, déjà à 9h ce samedi matin, les équipes sont prêtes : Ça discute ferme, ça griffonne, ça code. Les observateurs, comme moi, sont invités à se joindre à une équipe, à poser des questions, à collaborer à bâtir l’outil technologique et la présentation que le jury entendra en fin de journée.

Le profil des participants est assez varié, il y a, bien entendu des programmeurs et des entrepreneurs, mais aussi des représentants d’obnl, et des travailleurs autonomes, beaucoup de jeunes et quelques séniors, des étudiants, des militants pour les données ouvertes, etc. Même la ville de Montréal, qui avait accepté de libérer gratuitement quelques bribes de « big data » pour l’occasion, était de la partie.

EcoHack MTL

Au fil de la journée, on se pose beaucoup de questions sur les villes, sur l’esprit de communauté et la vie de quartier des citoyens, le partage des biens, sur l’alimentation urbaine, la réduction des déchets, la rareté des ressources. Tout le monde y croit, prend sa cause au sérieux, travaille avec entrain. Si la majeure partie des équipes travaillent entre claviers et crayons, certains ont aussi amené fers à souder, plantes vertes et autre équipement pour bâtir des prototypes!

En fin de compte, douze des treize projets présentent leurs idées pour la première fois, et une entreprise était issue de la première édition de ÉcoHack. Il y a dans l’air comme une envie que tout cela fonctionne vraiment. Au contraire de plusieurs événements de startup où les projets sont éphémères, ici, l’objectif est des créer des solutions viables. Et l’année de prochaine où en seront ces initiatives? J’ai hâte de voir!

Bravo pour les Gagnants écoHackMTL2014!

– Prix des Participants: SharingKit http://bit.ly/sharingkit

– Prix Startup Vert: SharingKit

– Prix Systèmes Alimentaires Durable: Urburb.http://bit.ly/urburb

– Prix Évolution: Partage ta ville http://bit.ly/ptville OCPM

À votre tour maintenant de voter pour le Grand Prix du Public: http://ecohackmtl.sparkboard.com/

Cliquez. Votez. C’est simple!

EcoHackmtl